LA VACHE ! IL Y A DE LA VIE DANS NOS PRAIRIES.
Les pâturages sont-ils plus riches en biodiversité qu’ils en ont l’air ? Oh que oui ! Ça grouille dans les prés. Et les vaches ont un rôle à jouer là-dedans.
Les pâturages sont-ils plus riches en biodiversité qu’ils en ont l’air ? Oh que oui ! Ça grouille dans les prés. Et les vaches ont un rôle à jouer là-dedans.
En vous promenant dans nos campagnes, vous l’aurez remarqué les prairies représentent près de 50 % de la surface agricole wallonne. Cette abondance d’herbe, associée à notre climat tempéré, est idéale pour l’élevage bovin. Mais les prairies profi tent-elles seulement à nos vaches ?
Brouter booste la biodiversité
Entre les vaches et la prairie, c’est win-win ! En échange de brouter une herbe de qualité, les vaches laitières veillent à la diversité des espèces en contrôlant la progression de plantes invasives. De plus, brouter booste le processus de croissance naturel de l’herbe et les déjections servent de fertilisant naturel.
Ouvrez l’œil et sortez les jumelles
Que voyez-vous dans les prés ? Des vaches, des veaux, de l’herbe... Mais regardez de plus près, et vous découvrirez tout un écosystème complet. L’herbe d’une prairie peut compter jusqu’à 50 espèces de plantes dont des graminées, des légumineuses (trèfl e...) et d’autres variétés (renoncule, pissenlit...). Associées aux haies, arbres et mares qui parcellent les pâturages, ce sont le refuge et la source d’alimentation de nombreux animaux, oiseaux et insectes.
Le rôle primordial des prairies
Les prairies sont essentielles à nos vaches, qui se nourrissent de 60 % à 80 % d’herbe. Et c’est la variété de plantes qui offre aux vaches une alimentation riche, et donc un lait plein de bons nutriments pour nous. Mais les prairies ont bien d’autres atouts environnementaux : leur sol stocke autant de carbone que le sol des forêts, tout en absorbant et retenant l’eau de pluie ce qui permet d’éviter l’érosion.

À VOUS DE JOUER !
Aidez-vous de votre smartphone - il existe de nombreuses apps pour identifi er les plantes, oiseaux, insectes - et partez découvrir la biodiversité unique de nos pâturages. Indice : si vous observez des trèfl es dans une prairie avec des vaches, c’est le signe d’un lait qui sera riche en oméga 3.
Préserver les pâturages
Le changement climatique aff ecte l’accessibilité des animaux aux prairies. Les averses torrentielles rendent la prairie trop boueuse et impraticable. Tandis que les canicules font souff rir les vaches. Heureusement, de plus en plus d’éleveurs pratiquent des techniques de gestion des prairies qui favorisent la biodiversité et le bien-être animal, comme la plantation d’arbres et de haies qui off rent de l’ombre au bétail et un refuge pour les oiseaux. Une belle prairie, ça profi te à tous !
Le saviez-vous ?
En Belgique, il existe un concours de la plus belle prairie, qui récompense, chaque année des éleveurs qui présentent des prairies à haute valeur biologique, avec de belles haies, fl eurs et espèces d’oiseaux.